Interview: Alec Lomami – De Kinshasa aux USA, parcours d’un artiste hip-pop.

« Kinshasa » c’est le nom du 1er single d’Alec Lomami. Un nom évocateur qui plante le décors du futur EP,  » Mélancolie Joyeuse » , de l’artiste Hip Hop Electro au parcours hors du communs. Rencontre et explications.

L’ABSOLUTE PITCH : Alec, peux tu te présenter en quelques mot?

Salut moi c’est Alec LOMAMI. Je suis un artiste/producteur congolais « Hip-Pop ». J’habite en Caroline du Nord aux US.

Tu vis au USA et il semble que tu as déjà un public là bas, comment cela s’est il produit?

Ca a commencé de manière assez organique. J’enregistrais un EP de 5 titres mais étant donné que je n’avais jamais fait de musique dans un contexte professionnel, je voulais d’abord présenter un aperçu de ce que je faisais en sortant un premier single. Les retours étaient extrêmement  positifs et encourageants. Donc je suis assez surpris, à vrai dire.

De bons retours qui semblent être justifiés car ce single « Kinshasa » a tout d’un hit. Seulement, j’ai ouïe dire que tu avais commencé l’écriture de la chanson alors que tu étais incarcéré. Peux-tu nous en dire plus?

Vrai, je me suis retrouvé dans des problèmes d’immigration et j’ai du faire face à une « déportation ». J’ai passé en tout 9 mois en prison. Etant enfermé, j’ai commencé à écrire quelques chansons. C’était une sorte de thérapie, d’exutoire, et aujourd’hui ces chansons sont les fondations de ce futur EP, « Mélancolie Joyeuse ».

Tout n’a pas du être simple pour toi. D’une certaine manière tu as su renverser la donne en déboulant avec cette chanson « Kinshasa ». Dans cette dernière, pour le refrain, tu entonnes pour leitmotiv  « Na za mwana kin ». Qu’est ce que ça signifie?

« Na za mwana kin » est une expression autoréférentielle utilisée pour désigner quelqu’un qui est originaire de la ville de Kinshasa. Il en émane beaucoup de fierté et de dignité. C’est ce dont je parle dans la chanson… de mes souvenirs de Kinshasa.

Corrige-moi si je me trompe. C’est une expression en langue congolaise Lingala. Par déduction et vu ton histoire tu semble très fier de tes origines. De plus, tu rap en français. Mais te considères-tu à présent congolais-américain ? Quel terme préfères-tu?

Je préfère congolais. Ne vous méprenez pas, j’adore l’Amérique et culturellement, je suis pris entre deux mondes. Mais je ne possède pas la nationalité américaine donc je ne peux pas non plus me qualifier de congolais-américain.

 « Kinshasa ». La tune est assurément « Hip-Pop » et on croirait entendre de l’auto tune. L’auto tune est décidemment à la mode. Comme une déferlante, la voix traficotée et robotisée fait de nombreux adeptes chez les artistes électro ou hip hop électro. T-Pain aura ouvert la voie…

T-Pain à une influence ET une affluence considérable dans la musique pop contemporaine. Ceci-dit, presqu’à tord… En effet, c’est quasi impossible aujourd’hui d’écouter une chanson électro-Pop sans auto tune. Je l’apprécie tout de même mais avec modération ! J’ai donc fait le choix de ne pas en mettre dans ce single.

J’ai l’air d’un Hipster non?!

Juste assez! Joke. Je pense que l’on comprend tous ton point de vue. D’ailleurs, à quoi auront nous droit, en terme de son dans ton EP « Mélancolie Joyeuse »?

J’utilise pas mal de samples Indie Pop dans ce cd donc musicalement, ça sonnera plutôt comme un mix d’Hip Pop et d’Indie Pop music.

Des styles musicaux qui collent plutôt bien avec ton style vestimentaire. Un style un brin dandy, coloré, street et fait de jolies performances en fashion réflexion! Quelles sont tes influences?

Et bien merci! Mon style est influencé par beaucoup de choses. Il y a l’affinité congolaise pour les couleurs pop mais aussi le style et les coupes européennes des années 1950 et 1960. Et puis en bon adorateur de Hip Hop, je suis fan de casquettes et de sneakers.

J’ajouterais que je suis aussi beaucoup influencé par la mode féminine. Elle a tendance à être plus variée, donc je pense toujours aux différents moyens de masculiniser des tenues féminines.

Kanye West sort de ce corps!

Haha, je prends ça comme un compliment! Il a un style pointu!

Bien dit ! Ce qui nous mène à la musique dans son ensemble. Qu’est ce qu’on trouve dans ton iPod?

Je suis né en Belgique, j’ai grandit en République Démocratique du Congo et cela fait 13 ans que je vis aux USA. Résultat, j’écoute de tout et surtout je fonctionne à l’affectif. Ce qui sonne bien à mon oreille, qui me touche ou qui me donne envie de danser…

Beaucoup de Notorious Big, Big Krit, Yelle, Neon Indian, Liza Manili, le groupe de mes potes les Youth Sounds, de la Wenge Music et la liste et longue… Je suis tout le temps en recherche de nouveaux sons!

Tu as énoncé Yelle. Y’a-t-il d’autres artistes français ou francophone que tu aimes?

En effet, j’adore Yelle, j’ai eu la chance de la voir en live quand elle faisait sa tournée américaine. Elle est super super sur scène. Appart Yelle, j’écoute Phoenix, IAM, Dabaaz, Stromae, Youssoupha, Arsenik Housse the Racket, Birkii, et aussi Wilow Amsgood, il est très fort!

Bonne sélection, merci! A ce sujet, comment aimerais-tu que le public français perçoive ta musique?

Ce que j’ai remarqué chez les européens en général et les français en particulier, c’est qu’ils sont très ouverts d’esprit et innovants musicalement donc j’espère faire mon trou en ajoutant ma musique à la liste des sons transcendants de la scène pop française.

Bref, j’espère qu’ils aimeront.

Et ils aimeront si tu nous donne pour infos où et quand ton EP sera disponible!

La date de sortie est prévue pour très bientôt. Tenez vous au courant en me suivant sur Twitter (@aleclomami) ou Facebook.com/aleclomami. Vous pouvez aussi télécharger le 1er single « Kinshasa » sur Bandcamp ou Soundcloud

Je travaille aussi sur la production d’un jeune rappeur congolais-américain de 17 ans nommé Wells. Sérieusement c’est un des meilleurs rappeurs de moins de 18 ans que j’ai entendu jusque là, et je n’en rajoute pas! Vous pouvez découvrir l’intro de son futur EP « An Awfully Rude Introduction » sur Soundcloud. En attendant souhaitez-moi de vous retrouver sur scène un de ces quatre!

Laisser un commentaire